zoom sur une initiative AgriculturePicturecartonne sur Facebook
Plus de 100 000 fans et professionnels suivent cette page dédiée au machinisme agricole .
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Numéro 1, AgriculturePicture (1) est « la » communauté agricole la plus vue sur Facebook. « Liké » (« aimé » dans le jargon des réseaux sociaux) par plus de 104 000 personnes, cette page, consacrée au machinisme agricole, fait régulièrement paraître des photos et de courtes infos suivies par des fans de tracteurs mais aussi des professionnels du secteur. Un succès peu commun.
Et la surprise est encore plus grande lorsque l’on découvre les instigateurs du projet : un groupe de cinq jeunes, de 16 à 25 ans, mené par Étienne Collet, un lycéen de seulement 17 ans, en terminale STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) au lycée de Sainte-Maure, dans l’Aube. « J’adore les machines depuis que je suis tout petit. Mes parents, qui ne sont pas agriculteurs, m’emmenaient à la foire agricole de Châlons (Marne). Ma passion a commencé là, et sur la ferme de mon cousin, à Nozay (Essonne), où j’allais souvent. »
Des mots-clés bien choisis
À l’origine, c’est Justin Collin, de la Marne, qui, à 17 ans et alors en bac pro CGEA (Conduite et gestion de l’exploitation agricole) au lycée Sainte-Maure également, ouvre le compte Facebook en 2012. Mais la page vivote (8 000 « Like »). Elle est cependant repérée par Étienne qui propose de la booster. L’effet est immédiat, Justin lui cède sa page en 2013. Le secret d’Étienne ? « Nous collaborons avec des photographes amateurs, des exploitants le plus souvent. La qualité des photos est privilégiée, c’est notre force. » En plus, nous avons un référencement pertinent, à savoir des mots-clés bien choisis et souvent en anglais. Pour convenir des publications de la semaine, les membres de l’équipe se réunissent virtuellement le week-end, via Facebook. Au moins une photo est diffusée par semaine l’hiver et plus de trois l’été. Conséquence : les industriels du secteur ont fini par repérer le fil, voire s’y associer. « Nous organisons avec sept constructeurs, un concours de selfies jusqu’à mi-décembre. » Sortez votre perche pour paraître sur l’un des murs les plus vus en agriculture. Un premier pas vers la notoriété : Facebook compte 1,49 Md d’utilisateurs.
(1) https://fr-fr.facebook.com/AgriculturePicture
Pour accéder à l'ensembles nos offres :